Historique de la commune de Saint-Augustin

saint-augustin carte postale

Historique de la commune de Saint Augustin (extrait du mémoire de maîtrise de géographie réalisé par Jacqueline Farges en 1975-1976)

L’histoire de saint Augustin : quelques repères des origines de l’époque moderne

Les origines de Saint Augustin

L’origine de Saint Augustin remonte aux 9ème-10ème siècles, puisque le prieuré d’alors et connu dès 950. Mais le bourg actuel n’existait pas : Saint Augustin était un petit village situé à 1.5 km au Nord du hameau de Mézinges, sur la route qui conduit de nos jours à Chaumeil. Ce village qui avait déjà une petite église en bois, a été détruit d’abord par la peste, puis par la lèpre au XIIème siècle. La peste a d’ailleurs fait ravage jusqu’à Tulle. Quant au second fléau qui a décimé le village, il a été combattu par l’installation d’une léproserie au Tourondel, hameau situé à l’est du bourg.

C’est pourquoi les habitants qui ont survécu se sont implantés autour du monastère des Augustins, situé à l’endroit même de la place actuelle du bourg. C’est donc ce couvent dédié à Saint Augustin qui a donné son nom au village. Le village s’est édifié d’abord avec des huttes en bois et n’est véritablement apparu que vers 1300 ; et c’est en 1450 environ que remonte la disparition des monastères des Augustins.

La cure des Saint Augustin était jadis à la disposition du chapitre cathédral de Limoges et s’était l’aquilaire qui nommait le curé

Revenir en haut de page